Centre de kinésithérapie du sport à Fréjus

Kinésithérapie pour nourrisson à Fréjus 

Belaribi Kinesport, espace de rééducation et bien-être à Fréjus dans le Var, offre sur prescription médicale des soins de kinésithérapie pour nourrissons.

Belaribi Kinesport met à votre disposition une équipe de proffessionels capable de prodiguer les soins kinésitérapeutiques nécessaires au traitement de divers troubles comme les troubles respiratoires, les malformations des pieds, les pathologies neurologiques ou encore le retard du développement psychomoteur.

Rééducation respiratoire pour bébé et enfant

 

La rééducation respiratoire est un soin incontournable dans le traitement des différentes pathologies respiratoires comme les bronchiolites et la mucoviscidose. En effet, la rééducation respiratoire permet de désencombrer rapidement l’enfant en évitant souvent l’hospitalisation. En fonction des recommandations du médecin traitant et de la nature de la maladie, les kinésithérapeutes de Belaribi Kinesport sont en mesure d’appliquer la technique de rééducation respiratoire (Clapping, Augmentation du flux expiratoire, Toux provoquée…) la plus adaptée à l'état du patient.

Rééducation respiratoire pour bébé et enfant

 

Le clapping ou percussion thoracique manuelle

Clapping

Le clapping ou percussion thoracique manuelle, est une technique de rééducation respiratoire permettant l'amélioration du drainage des voies aériennes tout en favorisant les échanges gazeux.

 

Toux provoquée

Toux provoquée

Déclenchée par une pression sur une zone tussigène comme la face antérieure de la trachée ou en abaissant la langue, associée à un changement de la position de l’enfant (assis puis couché), la technique de la toux provoquée utilise le réflexe qui provoque la toux, et qui permet d’expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée du bébé.

 

Augmentation du flux expiratoire (AFE)

Augmentation du flux expiratoire (AFE)

Ayant comme objectif de conserver l’élasticité bronchique et de permettre le désencombrement, l’AFE se base sur l’augmentation rapide de la pression intra-thoracique par la compression abdomino-thoracique en vue d’expulser les sécrétions accumulées dans les voies respiratoires. Le mouvement thoraco-abdominal est effectué sur le temps expiratoire par les mains du kinésithérapeute, qui pose une main sur le thorax et l'autre sur l'abdomen afin de servir de contre-appui. Cette action doit être lente afin d’obtenir une action au niveau des petites bronches, bronchioles puis pour désencombrer les bronches. Au cours de la séance, le bébé doit être installé en décubitus dorsal, décubitus latéral ou assis s’il souffre de reflux gastro-œsophagiens. Les enfants plus âgés peuvent participer à la thérapie en pratiquant des expirations en glotte ouverte en prononce le son A de façon gutturale ou en faisant de la buée sur un carreau.

Pour en savoir plus sur les séances de kinésithérapie pour nourrissons, n’hésitez pas à contacter l’espace de rééducation et bien-être Belaribi Kinesport au 04.94.53.05.17.
RDV en ligne avec votre centre de kiné Belaribi Kinesport à Fréjus
Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires